Qu’est-ce que l’aliénation parentale et quel est son impact sur l’enfant ?
L’aliénation parentale se définit comme un concept dans lequel l’un des parents influence son enfant à rejeter son autre parent sans véritable raison. Ainsi, l’enfant participe au processus sans réellement le vouloir. Parfois, ce syndrome se produit quand des doutes subsistent sur la filiation biologique entre l’enfant et le père. Dans ce cas, il est conseillé de demander un test de paternité. Grâce à cet examen, vous en saurez plus sur votre histoire de famille. Contactez un laboratoire sérieux pour ne plus avoir de doutes sur vos liens biologiques et le pourcentage and parents. Notez que pour pouvoir parler d’aliénation parentale, les conditions suivantes doivent être réunies :
- l’un des parents a des comportements aliénants visant à exclure l’autre parent de la vie de l’enfant ;
- le procédé provoque la détérioration, voire la rupture de la relation entre l’enfant et le parent rejeté.
A cause de l’influence du parent aliénant, l’enfant va croire que son autre parent est nuisible et adopter une attitude méfiante à son égard.
Les signes d’aliénation parentale
L’aliénation parentale peut être identifiée grâce aux comportements de l’enfant et du parent aliénant.
Les comportements de l’enfant
Un enfant aliéné adopte souvent les comportements suivants :
- il dénigre le parent ciblé avec ambivalence ;
- il avance des arguments sans fondements pour justifier ses actes ;
- il affirme qu’il n’a pas été influencé. C’est le phénomène du « penseur indépendant » ;
- il se considère comme le soutien du parent aliénant ;
- il ne montre aucun signe de culpabilité vis-à-vis du parent ciblé ;
- sa haine s’étend à la famille et au réseau social du parent rejeté.
Les comportements du parent aliénant
Dans l’aliénation parentale, le parent aliénant dénigre le parent aliéné par tous les moyens, se pose en victime et le démérite de son rôle parental. Il peut même demander à obtenir la garde exclusive de l’enfant en l’accusant de crimes punis par la loi.
Les impacts sur la relation parent-enfant
A cause de l’attitude du parent aliénant, l’enfant peut finir par haïr le parent ciblé et ne plus vouloir entretenir de rapports avec lui.
Les causes de l’aliénation parentale
L’aliénation parentale résulte de différentes situations :
Les situations de conflits parentaux
Les conflits parentaux qui perdurent après la séparation peuvent créer des tensions dans la famille et entraîner un conflit de loyauté chez l’enfant. Il sentira qu’il doit prendre parti, même s’il ne le souhaite pas.
Les troubles psychologiques du parent aliénant
Ressentiment, culpabilité et sentiment de victimisation. Tels sont les facteurs qui contribuent au développement du syndrome. Certains experts avancent que le parent aliénant peut aussi présenter des traits se rapprochant d’un déséquilibre mental pour glisser dans le piège de l’aliénation parentale.
Les facteurs sociaux et culturels
Selon les circonstances de la séparation, le parent aliénant peut être influencé par la société (les grands-parents, les amis ou les collègues). A cause de leurs arguments, il sera amené à croire que l’enfant serait mieux s’il s’occupait de lui seul.
Les conséquences de l’aliénation parentale
L’aliénation parentale a des répercussions sur la vie des individus concernés :
Les impacts sur l’enfant
A la suite de la rupture relationnelle, l’enfant pourrait avoir des difficultés à établir des liens sociaux à l’avenir. Il pourrait même devenir un parent aliénant à son tour.
Les impacts sur le parent aliéné
Le parent aliéné devient victime de l’agressivité physique et verbale de l’enfant. Dans les cas extrêmes, ce dernier peut rompre définitivement le lien parental.
Les impacts sur la relation parent-enfant à long terme
Au départ, l’enfant aliéné éprouvera de la haine envers le parent ciblé, mais ce sentiment se retournera aussi contre le parent aliénant à long terme. De même, il apprendra à profiter des mauvais rapports entre ses parents pour les manipuler et les tromper.
Les moyens de prévenir et traiter l’aliénation parentale
De nombreuses personnes ignorent comment se manifeste l’aliénation parentale. Or, elle peut avoir des effets désastreux sur la vie de l’enfant et des deux parents. Heureusement, il existe quelques moyens de la prévenir et la traiter.
La prise en compte de la situation
Pour démontrer à la Cour que le parent aliéné est bien victime du syndrome, il doit réunir des preuves. Pour cela, la tenue d’un journal des événements est conseillée. En prenant en compte la situation au plus tôt, il sera plus facile de trouver une issue.
Les solutions pour prévenir l’aliénation parentale
La meilleure solution est d’adopter une attitude positive et de ne pas blâmer les enfants. Rappelez-vous que ces derniers sont les principales victimes de la parentalisation. Si vous êtes frustré et agressif, ils seront tentés d’agir pareillement envers vous et envers autrui, ce qui pourrait détruire leurs rapports sociaux.
Les thérapies pour l’aliénation parentale
De nombreux professionnels qualifiés peuvent vous aider à débloquer la situation : les médecins, les avocats, les psychologues, les médiateurs et les travailleurs sociaux. Songez à une thérapie familiale pour trouver un terrain d’entente et assurer le bien-être de vos enfants.
Comment vérifier son lien de parenté ?
Pour confirmer vos liens de parenté, demandez un test ADN auprès de notre laboratoire. Nous proposons plusieurs kits pour vous aider à répondre à vos questions : test de paternité, test de frères et sœurs, test de maternité… Nous garantissons la fiabilité des résultats. Faites confiance à notre équipe d’experts en génétique et vous pourrez réaliser vos démarches légales sereinement.
VOUS AVEZ UN DOUTE ?
Notre Test est fiable à 99,99 %
Résultats rapide, en toute discrétion